Depuis la toute première voiture, l’industrie de l’ingénierie et de la fabrication tente de tout améliorer, du moteur au design. Le taux d’innovation et d’amélioration a toujours été rapide, les voitures étant complètement différentes d’une décennie à l’autre.

Mais pendant des années, le rythme des progrès du système d’infodivertissement embarqué a été relativement lent. Les radios analogiques ont finalement cédé la place aux radios numériques, et les magnétophones ont ouvert la voie aux lecteurs de CD, puis à la musique à la demande via USB.

Mais si l’on considère la vitesse à laquelle la technologie des smartphones s’est développée au cours des dix dernières années, ces améliorations sont loin d’être assez rapides pour répondre aux attentes des consommateurs qui se sont habitués à une technologie numérique rapide, réactive et pratique dans leur vie. Pourquoi la technologie à l’intérieur des voitures serait-elle différente ?

Bien entendu, la plupart des gens ne changent pas leur voiture autant qu’ils changent leur smartphone. Il y aura donc naturellement une légère différence entre les technologies présentes dans la paume de la main d’un consommateur et celles présentes à l’intérieur de sa voiture. Mais cela ne veut pas dire que les constructeurs automobiles ne peuvent pas faire mieux – et ils ne devraient pas non plus se reposer sur leurs lauriers.

L’expérience de l’habitacle axée sur les smartphones

Lorsqu’ils achètent une nouvelle voiture, les conducteurs veulent désormais recevoir des informations d’aide à la conduite en temps réel, avec des graphiques de haute qualité et une réponse rapide. Et les passagers veulent profiter d’une variété de fonctions de divertissement semblables à celles qu’ils apprécient sur leurs smartphones. Ils veulent une expérience numérique qui anticipe les besoins des conducteurs et des passagers.

Le divertissement et l’information doivent apparaître de manière transparente au bon endroit et au bon moment.

avenir infodivertissement
A-Class MBUX at CES

Mais comment les constructeurs automobiles peuvent-ils s’assurer qu’ils offrent ce type d’expérience ? Grâce aux récentes percées technologiques, il existe un certain nombre de moyens pour les constructeurs de faire passer leurs technologies internes et externes au niveau supérieur et de s’assurer que, quels que soient les changements qui se produiront dans le monde des smartphones au cours des deux prochaines décennies, la technologie à l’intérieur des voitures pourra en bénéficier immédiatement.

Mais quelles sont ces technologies ? Quels sont les principaux composants ou processus technologiques qui soutiendront les systèmes d’infodivertissement du futur ? Quels accessoires pour voiture sont équipés de cette technologie ?

Une unité centrale de traitement (CPU) qui fait office de cerveau.

Pour répondre aux attentes élevées des consommateurs, les performances du processeur principal du système d’infodivertissement embarqué prennent une importance considérable. Non seulement il doit contrôler différentes informations sur plusieurs écrans dans un environnement toujours connecté, mais il doit également être fiable pour des raisons de sécurité.

Grâce à la loi de Moore, les unités centrales de traitement (UC) sont désormais incroyablement puissantes, tout en étant compactes et de faible puissance, ce qui les rend parfaites pour les systèmes d’infodivertissement du futur. Associés à une technologie multicœur avancée, les processeurs peuvent fournir la puissance de traitement adéquate pour toute tâche confiée par un système d’infodivertissement.

avenir infodivertissement

Les unités centrales de traitement conçues sur mesure jouent un rôle clé dans ce domaine, car elles peuvent offrir des performances accrues en mode monofil et multifil, grâce à une conception totalement épurée permettant de gérer plusieurs systèmes d’exploitation sur plusieurs écrans dans la voiture comme retrouvé sur la Mercedes GLA les fonctions multimédia.

Une unité de traitement graphique (GPU) pour une expérience très réactive.

Une unité centrale puissante peut être annulée en un instant par une unité de traitement graphique médiocre. La capacité de traitement graphique est très importante pour un système d’infodivertissement multi-écrans embarqué avancé, doté d’un assistant de conduite hautement graphique et multimédia.

Les GPU avancés utilisent désormais des techniques de traitement graphique actualisées afin de fournir des performances puissantes pour une expérience utilisateur graphique très réactive et détaillée.

Un procédé FinFET pour l’info-divertissement haute performance

FinFET est la technologie de processus la plus avancée qui surmonte les limites de la structure planaire pour obtenir des performances plus rapides et une faible consommation d’énergie. Les solutions de puces ont traditionnellement été construites sur le processus FinFET de 10 ou 14 nm, mais depuis l’année dernière, l’industrie est capable de produire un processus FinFET de 8 nm pour la première fois.

Ce nouveau processus maximise la capacité des systèmes d’infodivertissement en intégrant une prise en charge de la température de niveau 2 (AEC-Q100) et une gestion serrée de la capacité du processus, tout en répondant à des exigences strictes en matière de fiabilité pour les scénarios de performance intensive de niveau supérieur.

Un modem qui connecte la voiture à tout.

Si les trois technologies et processus précédents sont essentiels à l’expérience, aucun ne peut être plus important qu’un modem compatible avec la 5G. C’est la technologie qui fera passer les systèmes d’info-divertissement de l’ancienne à la nouvelle génération. Les modems prenant en charge le haut débit LTE-Advanced avec agrégation de porteuses et MIMO ouvriront la voie à une connectivité rapide et fiable avec le monde extérieur, aujourd’hui et demain.

avenir infodivertissement

On a beaucoup parlé du potentiel de la 5G et de la façon dont elle va révolutionner presque tous les aspects de notre vie. Et s’il est encore trop tôt pour dire que la 5G est partout, sa prévalence sera évidente dans quelques années, et les consommateurs et les entreprises s’habitueront rapidement à ses avantages. Pour que les voitures suivent le rythme, les constructeurs s’assurent déjà que leurs véhicules sont prêts avec des équipements multimédia adaptés.

Vue d’ensemble

Ensemble, ces quatre technologies et processus ouvrent la voie à l’innovation future, bannissant l’époque où la technologie avait simplement l’air « vieille » dans les voitures. C’est le saut nécessaire que les constructeurs automobiles doivent faire pour combler le fossé entre l’innovation mécanique et l’innovation technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *